Atelier LAB PARIGI

Samedi 17 octobre 2020 à la Maison du Geste et de l’Image

42 rue Saint-Denis, 75001 PARIS

L’art source présente

BESTIARIO LAB - PARIS

Une journée de confrontation et échanges sur la “ médiation artistique théâtre et langages multimédia ”
avec enfants et jeunes, à partir de l'expérience de l'atelier d'art relationnelle Bestiario Immaginato 2020 (IT)


De 10h à 13h
Atelier théâtre et langages multimédia avec Andrea Ciommiento accompagné par Margherita Piantini (L’art source)

De 15h à 18h
Rencontre ouverte avec présentation de l'expérience “Bestiario Immaginato 2020” soutenue par des documents multimédia.
Discussion et confrontation avec d'autres expériences de médiation théâtre avec les enfants et les jeunes

Qu'est ce que BESTIARIO LAB


Un projet de médiation artistique avec le médium théâtre et langages multimédia, produit et réalisé par la Coopérative Damatrà (Italie) sous la direction et l'accompagnement d’Andrea Ciommiento, dans le cadre de la 7ème édition du Bestiario Immaginato (Italie). Un parcours de création à travers des ateliers réalisés dans les villages de collines du Friuli (région du nord-est italien) avec 500 enfants ; qui aboutit à la création d'un spectacle multimédia (avec écouteurs audio wifi) dont les enfants sont les co-auteurs avec la participation des communautés locales (jeunes, adultes et personnes âgés).

La présence d'une bête imaginaire (une pour tous, différente pour chacun) cachée dans les bois environnants (à rechercher, à fuir peut-être) a suscité à différents niveaux, la question de la rencontre avec un être inconnu, dans l'imaginaire ou pas très loin de la réalité…

Bestiario LAB est réalisé avec la collaboration de différentes institutions et groupes italiens et européens : Invasioni Creative (Udine – Italia), Biblioteche civiche (Pola e Koper – Slovenia et Croazia), L'Art Source (Paris – France), Lluvia Hotizontal (Valencia – Spagna).  Une exposition-installation multimédia qui documente l’expérience italienne, avec photos et audio-vidéo, sera ouverte au public à la Maison du Geste et de l’Image.

BESTIARIO LAB à Paris


L'atelier du matin et la rencontre de l’après-midi sont ouverts à toutes personnes intéressées, jeunes et adultes. 

Pendant l’atelier (10h/13h) Andrea Ciommiento, accompagné par Margherita Piantini (L’art source), partagera exercices créatifs et méthodologies sur la conduite des groupes et le développement dramaturgique pour la réalisation de spectacles multimédia, avec l'inclusion des communautés locales.A chaque participant de l'atelier sera demandé d'utiliser son smartphone, d'apporter des écouteurs et une photo d'enfance sur support papier (originale ou photocopie).

La rencontre de l’après-midi (15h/18h) ouvrira avec la présentation de l’expérience Bestiario Lab soutenue par des documents multimédia. D’autres expériences sur l'imaginaire de l'enfance seront partagées nourrissant la discussione avec le public.

Une exposition-installation multimédia qui documente l’expérience italienne, avec photos et audio-vidéo, sera ouverte au public à la Maison du Geste et de l’Image.

***

Réservation obligatoire:

odile.balas@lartsource.org ou 06 79 32 66 25
marie.tucat@lartsource.org ou 06 10 23 05 90

Espace d'accueil:

Maison du Geste et de l’Image - 42 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Link:

www.mgi-paris.org | www.bestiarioimmaginato.com |  www.invasionicreative.com